Exposition photos „Photoécritures“ de Bernard RUSSO à Blagoevgrad, Bulgarie

La galerie AЗ (MOI),  rue 14 Polk N.3 présente l’exposition photos du 12 septembre au 30 septembre 2012, vernissage le 15 septembre à partir de 18 h, du photographe français Bernard Russo.

Bernard Russo est né en Algérie où il a passé les dix premières années de sa vie dans une famille d’origine italienne. De ces années vécues dans ce pays passées à côtoyer quotidiennement des gens d’une langue et d’une culture différentes, il a gardé la nostalgie d’un décor coloré, odorant, de la musique d’une langue rocailleuse, forte. Nul doute que son attirance pour les pays du proche et moyen-Orient remonte à ces années de jeunesse.


Il se définit comme un «street photographer» car seuls l’intéressent ces moments volés au quotidien de gens simples, au Caire ou à Delhi, à Manille ou dans les rizières du Kérala. Ses superbes photos que vous pourrez voir ici représentent des instants de vie, des images du quotidien de gens ordinaires, absorbés dans les tâches de la vie de tous les jours.
A l’occasion d’une récente exposition en France, un journaliste a écrit, à propos de son travail: «Ses photos ressemblent à des tableaux aux compositions rigoureuses, équilibrées, dans lesquels graphisme et couleur se complètent harmonieusement, soulignant la parfaire adéquation entre l’être humain et son milieu. Voyageur infatigable, Bernard Russo parcourt la planète en une errance féconde à la rencontre de nos semblables et nous donne à partager sa vision d’un monde simple, paisible et secret.»


Bernard Russo a récemment terminé un recueil intitulé Paroles de Femmes, qui rassemble 30 nouvelles écrites à propos de 30 de ses meilleures photos et illustrant des problématiques spécifiques à l’Asie, l’Afrique ou le moyen-Orient dans lesquelles il donne la parole à des femmes aux prises avec le machisme aveugle des hommes et qui tentent vaille que vaille de préserver l’intégrité de la cellule familiale. Ces femmes, qui préservent de par le monde les valeurs familiales ancestrales et innovent avec courage, parfois à seule fin de survivre, sont, selon lui, le seul espoir que l’humanité ait de se sortir de cette période de transition critique que nous traversons.
Pour mieux vous renseigner, visitez le site du photographe ici

Advertisements

Вашият коментар

Попълнете полетата по-долу или кликнете върху икона, за да влезете:

WordPress.com лого

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Промяна )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Промяна )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Промяна )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Промяна )

Connecting to %s

%d bloggers like this: